Accueil‎ > ‎

Notre règlement d'ordre intérieur "pour travailler ensemble"

         

Nous sommes une équipe qui comprend des travailleurs de formations différentes (assistants sociaux, éducateurs, psychologues, criminologue,...).

Nous recevons des jeunes entre 0 et 18 ans, et leurs familles qui rencontrent des difficultés diverses (à l'école, en famille, difficultés sociales, relationnelles,....), et qui arrivent toujours chez nous soit via le SAJ (aide consentie), soit le SPJ (aide contrainte), soit le Tribunal de la Jeunesse.

 

Ces autorités nous adressent un mandat (de maximum un an et renouvelable) qui va préciser les objectifs à atteindre pour vous amener un mieux-être et les rassurer.

Nous sommes tenus de rédiger des rapports réguliers sur l'évolution du travail et selon l'objectif défini dans le mandat.

 

Avant la première rencontre, nous souhaitons ne pas avoir d'information afin de vous permettre de vous présenter comme vous le souhaitez et nous donner votre propre perception de la situation.

Nous sommes attentifs à laisser la parole à chaque membre de la famille et nous utilisons des supports (images, matériel,...) pour faciliter l'expression de chacun.

Nous réfléchissons avec vous aux réponses que vous pouvez apporter à vos difficultés en fonction de vos propres besoins, attentes, et de votre propre manière de fonctionner.

Deux intervenants sont référents pour votre famille. Cette manière de travailler en co-intervention vise à rejoindre chacun et faire co-exister différentes manières de voir la situation.

Nous veillons à entendre les différents points de vue et vous invitons à nous en faire part pour que le travail que nous faisons ensemble ait du sens pour vous, tout en tenant compte du mandat qui nous est confié.

 

Afin de favoriser la communication et le respect de tout un chacun durant l'intervention, nous privilégions la transparence (les rapports vous sont lus et nous en discutons ensemble, nous vous demandons votre accord lors de contacts avec l'extérieur,....). De même, nous vous demandons de nous transmettre tout changement dans votre situation familiale ou dans vos coordonnées.

D'autre part, nous sommes dans l'obligation de communiquer au mandant d'éventuelles inquiétudes ou si nous estimons que le jeune est en situation de danger. Dans ce cas, vous en serez d'office prévenu.

Nous sommes tenus au secret professionnel. Les informations que vous nous confiez dans nos entretiens ne pourront être partagées avec d'autres services en dehors de votre présence.

Ce que nous renvoyons au mandant est toujours en lien avec le mandat et l'évolution de votre situation.

 

Un bilan (càd une rencontre avec vous, l'autorité mandante -souvent le délégué- et nous), peut être organisé en cours d'intervention à votre demande, celle du mandant ou la nôtre, afin de laisser la possibilité de questionner où en est l'intervention et en ajuster les modalités éventuellement.

 

Nous avons une réunion d'équipe chaque semaine, durant laquelle nous échangeons autour des situations qui nous sont confiées.

En cas d'absence des intervenants, un relais est organisé au sein de l'équipe.

Nous donnons toujours suite à vos messages dès que possible.

Les entretiens ont lieu en moyenne tous les 15 jours. Nous pouvons vous recevoir dans nos locaux mais aussi envisager de nous rendre à votre domicile. Dans la mesure du possible nous essayons de vous proposer des entretiens en dehors des heures d'école.

Si nécessaire nous pouvons intercaler rapidement un rendez-vous pour entendre un problème urgent.

Si vous deviez être absents à une rencontre, nous avons besoin que vous nous en avertissiez.

Pour mener à bien ce travail, nous avons besoin de votre présence et de votre participation aux entretiens.

 

En fin d'intervention nous pouvons vous proposer un accompagnement et un soutien dans une démarche vers un service relais.

Lorsque notre mandat se termine, nous proposons de prendre le temps de se dire aurevoir.